ANNIE DE LORIMIER

Annie De Lorimier

La nature et sa conservation est ma source d’inspiration.
Mon materiau de prédilection est principalement le bois provenant de souches et de racines d’arbres et de buissons, et depuis environ deux ans l’argile s’est ajoutée à mes sculptures en combinaison avec le bois. Les techniques de cuisson d’argile que je préconise sont au feu de bois dans l’atelier en hivers, et au bran de scie à l’extérieur le reste de l’année.

La nature étant sans doute le plus grand sculpteur, je me laisse guider par la suggestion de ses formes en respectant son caractère et ses structures organiques tout en imposant ma volonté créatrice pour lui donner un sens et réinventer la forme. Le bois n’est donc pas un simple support, mais l’objet même de la sculpture. L’utilisation de l’argile me permet une plus grande liberté de manipulation des formes et de pousser mon sujet de réflexion encore plus loin.

Une relation intime existe entre le bois et l’argile, et le résultat de ce mariage est visuellement harmonieux. L’argile, nourricière des végétaux, et ces derniers nourrissent la terre de par leurs décompositions en fin de vie, assurant ainsi la pérennité du vivant. À partir de ces matériaux, je tente de révéler la beauté inspirante de la nature, et espère inviter la réflexion sur la conservation des milieux naturels, ces poumons de la terre dont la luxuriance assure la biodiversité.

Annie de Lorimier a obtenu un Bac de l’université Concordia à la fin des années 80 en géographie physique par intérêt pour la nature, et dans le but de pouvoir contribuer à la conservation des milieux naturels. Son travail l’a donc mené à œuvrer comme consultante en environnement, et, à travailler avec les Inuits du Nunavik, ce, jusqu’en janvier 2022.
Parallèlement elle a travaillé le bois de façon utilitaire, et y s’est découvert une passion dès ses premiers projets. De la construction de meubles et accessoires à la restauration pour des antiquaires, pour finalement s’adonner à la sculptures. Ses premier balbutiements ont débuté il y a une vingtaine d’années en format miniature pour finalement se développer de façon sérieuse depuis 2019.
Suite à une formation de façonnage chez André Leroux Potier et Okini Céramique en 2021, elle combine maintenant bois et argile dans ses créations et a participé à quelques expositions collectives.