Démarche artistique
L’espace que j’ai voulu créer à travers les différents médiums explorés (sanguine, aquarelle, huile sur papier, acrylique et peinture sur fibres) reflète l’orientation de ma démarche artistique. Cette démarche se veut l’expression d’une expérience onirique et poétique.
La toile ou la pâte de fibres est d’abord pour moi le lieu d’une construction. Je suis souvent inspirée par les motifs d’un paysage que je réinterprète. J’établis en premier les grandes lignes de la composition: elles servent de fondement aux formes qui surgissent ensuite comme des rappels qui organisent progressivement l’oeuvre, inscrivant des directions, un mouvement.
Le travail sur fibres m’a amenée à faire l’expérience du geste spontané qui libère l’imaginaire et donne plus de place à l’inconscient. En combinant acrylique et peinture sur fibres, je me suis orientée tout naturellement vers les techniques mixtes.
La peinture sur fibres telles que le coton, l’abaca, le kozo ou tout autre végétal est un médium encore peu connu, permettant d’intégrer des pigments et des matériaux divers dans la pâte mouillée formée par les fibres végétales. On peut creuser des dépressions dans la pâte, y créer des volumes. Superposer les épaisseurs entre les séchages, surtout pour les fibres d’abaca. La pâte de fibres séchant à l’air libre sans être passée sous la presse produit un papier qui, selon le travail de l’artiste, pourra devenir une oeuvre en relief ou même une sculpture en trois dimensions.
Biographie
Je suis née et j’ai grandi à Québec. J’ai fait des études de Lettres à l’Université Laval, puis à Montréal. J’ai ensuite enseigné la littérature aux États-Unis (niveau universitaire), puis au collégial, à Saguenay et finalement en Outaouais. Parallèlement à ma carrière d’enseignante, j’ai suivi des cours à l’École d’art d’Ottawa de 1980 à 2010 et abordé différents médiums. En 1990-1991, lors d’un séjour en France, j’ai eu l’occasion d’ajouter à ma formation des cours en acrylique et en huile sur papier à l’ École des beaux-arts de Besançon. En 2008, je me suis méritée la Bourse Ted Marshall de l’École d’art d’Ottawa, en reconnaissance du mérite artistique et de l’expression de la vie par les arts visuels.