Biographie et démarche
Native de Montréal, je demeure depuis plus de 50 ans dans la région de Vaudreuil-Soulanges où existe une communauté artistique active et dynamique. Je me sens privilégiée d’en faire partie et de côtoyer ces créateurs qui me ressemblent pour certains mais aussi d’autres très différents de par leur approche ou leurs techniques. Au-delà des différences, nous vivons souvent les mêmes insécurités et les mêmes passions. Nous nous encourageons mutuellement. Ils me font aussi me questionner, me poussent à aller plus loin. Ils contribuent à coup sûr à l’évolution de ma recherche artistique.
Artiste dans l’âme, je possède un côté cartésien et structuré. Quand les deux s’affrontent, survient le chaos… contrôlé ou pas…. De là souvent cette référence figurative souvent intégrée à l’abstraction de mon œuvre.
Je peins par émergence. Cette forme d’expression permettant de répondre spontanément au geste créateur sans sujet de départ et sans idée préconçue. Il s’agit tout simplement d’être là, d’accepter de sortir de l’image qu’on se fait de la peinture et du peintre en action, et de devenir disponible à la découverte de soi-même et de sa créativité.
Tout m’inspire. Tout est beauté si on prend le temps de regarder, de s’arrêter. Je laisse les images, les sons, les émotions m’imprégner et à mon insu, c’est sur ma toile qu’ils se retrouvent.
Je privilégie surtout les techniques mixtes et les médiums à l’eau. Je travaille sur papier de soie marouflé sur toile, sur Terraskin ou directement sur le canevas ou le bois. J’expérimente aussi les pâtes de structure. J’ajoute parfois des collages et diverses matières. Dernièrement, j’ai commencé à expérimenter la gravure. Vous retrouverez dans mon œuvre, spontanéité, mouvement, transparence et fluidité.