Lilianne Pilon

Lilianne Pilon

Démarche artistique

Le plaisir de peindre avec… « un appareil photo ». J’utilise mon appareil comme un peintre utilise ses pinceaux.
Une des raisons pour laquelle je fais de la photo, est pour préserver un moment précis dans le temps qui m’a ému par sa beauté. Cependant, ce que j’aime le plus est la création. Je trouve mes sujets dans mon environnement, mes promenades et mes voyages et je me laisse guider par mon intuition pour créer mes images. Ce sont des sentiments de vision floue, de couleurs, de romantisme et d’appréciation de la vie qui influencent mes choix.
Empreintes de couleurs vives et d’émotion, mes photographies sont créées à l’aide de mon appareil photo et de mon imaginaire. J’affectionne plus particulièrement la macrophotographie et la photographie abstraite. Mais c’est surtout ce dernier qui me permet d’expérimenter et de sortir de ma zone de confort.

Biographie

Native de l’Ile Perrot, Lilianne est une artiste photographe qui habite maintenant Les Cèdres. Très jeune, l’art l’intéresse beaucoup; la musique, le chant, le dessin, l’écriture, la scène. Mais c’est son oncle qui aura la plus grande influence sur son parcours, en lui racontant ses aventures de voyages et en lui offrant son premier appareil photo. Depuis, la photographie et les voyages sont devenues sa passion.

C’est en 2003 que son aventure débute puis en 2009 elle participe à sa première exposition solo. Cette même année, plusieurs de ses photographies sont sélectionnées pour agrémenter le calendrier et les affiches du 75e anniversaire de Desjardins pour les Caisses de Vaudreuil-Soulanges. Depuis, les expositions solos et collectives se succèdent.

Son parcours l’amène à étudier au Collège Marsan à Montréal, à participer à un Safari photos aux Iles-de-la-Madeleine et à suivre des ateliers avec de grands photographes québécois et canadiens tels que Michael Levin, Louise Tanguay, Michel Proulx et Carlos Richer. Ces rencontres ont eu une grande influence sur son style.

En 2011, elle débute l’enseignement de la photographie à des groupes dans diverses villes et municipalités de la région ainsi qu’à des regroupements d’artistes. Aujourd’hui, elle propose différentes formations privés dans son « Atelier Lilibellule ». Son défi personnel est de communiquer sa vision, son enthousiasme et son amour de la photographie au plus grand nombre de gens possible.