Marie José Gélinas

Marie José Gélinas

Démarche artistique

Je suis avant tout une peintre de paysages. Au début de ma carrière, je peignais des tableaux impressionnistes à l’huile, inspirées d’endroits qui m’étaient chers.

Avec le temps, je suis devenue captivée par les textures observées dans la nature. J’ai commencé à utiliser de la peinture acrylique, et à incorporer des matières qui traduisaient la sensation de profondeur et de dimension des éléments naturels. En ajoutant des matières recyclées à ma peinture, j’ai peint de l’écorce, des roches et rochers stratifiés, des branches d’arbres recouvertes de glace et des berges accidentées.

Au fil du temps et de ma pratique, je me suis rendue compte que ma source d’inspiration était en fait les émotions éveillées par le milieu naturel où je me trouvais, et non les éléments du paysage comme tels. Je ne suis rendue compte que je voulais exprimer l’énergie de la transformation, l’espoir essentiel à la nature cyclique de tout ce qui nous entoure, et le mouvement constant généré par ces cycles.

Mon art a évolué. Maintenant, je crée des interprétations de plus en plus abstraites des paysages qui m’inspirent. Le processus d’abstraction me permet de distiller l’essentiel de ma connection.

Grâce à cette évolution, j’ai appris que l’histoire que raconte la nature est aussi la mienne. Dans la nature, je suis témoin. Le paysage m’entoure, mais il vient aussi chercher la partie de moi qui appartient ici. Me retrouver dans la nature me rappelle mon appartenance, ici et maintenant. Où que je sois dans le monde naturel, je peux reprendre ce fil qui me relie à mon paysage intérieur.

Biographie

Je suis une artiste visuelle autodidacte. J’ai toujours peint et dessiné, mais je me dévoue à ma carrière artistique depuis 2014.

Motivée par la curiosité et l’expression d’une identité en constante évolution, j’ai depuis exploré divers médias. Au tout début, j’ai appris la peinture à l’huile aux ateliers de Manon Labelle à Pincourt. Dans l’art, j’ai découvert une façon de me centrer dans une partie de moi-même trop longtemps mise de côté. Allumée par la passion que j’ai découvert, j’ai suivi des cours au Centre d’Art de Montréal, j’ai participé à des ateliers offerts part plusieurs artistes différent(e)s. J’ai laissé la peinture à l’huile et adopté l’acrylique, et j’ai découvert l’incorporation de matières recyclables qui apportent des textures diverses à mes ouvrages. L’exploration de la texture et une passion pour les grands contrastes caractérisent dorénavant mes oeuvres. Éventuellement, mon art, quoique toujours inspiré par le paysage, est devenu de plus en plus abstrait. Je me suis abonnée aux formations de Louise Fletcher, grâce auxquelles je continue d’évoluer. Huit ans plus tard, je continue à explorer une grande diversité de matériaux, mais mon art demeure une expression de ma connexion profonde aux cycles naturels manifestés par le paysage qui m’entoure.

L’avenir m’est inconnu, mais une chose est certaine : je désire partager ma découverte avec d’autres.