Démarche artistique
Interpellé par les comportements humains, sa démarche sculpturale et picturale l’amène à explorer différents aspects caractérisant l’Homme dans sa relation avec ses semblables et son environnement. D’un simple clin d’oeil à l’actualité, à l’évocation d’une émotion, ses thèmes sont empreints de poésie, d’humour et parfois même d’une pointe de naïveté.
Influencé par le mouvement des Automatistes, son aspiration à créer des œuvres libres et honnêtes le pousse, très tôt, à parfaire sa méthode de travail. D’un geste libre et assumé, la toile se rempli de traits, de courbes et de taches, aléatoirement disposées, de manière à figer l’inspiration du moment. Ainsi, les sujets surgissent, les couleurs s’agencent et le thème se révèle peu à peu. Ses œuvres picturales sont fortement marquées par la période Cubiste de Picasso et de Braque. Par les couleurs et les formes utilisées, il fait aussi référence aux courants artistiques des fauvistes et des expressionnistes du début du siècle. Travaillant surtout à l’acrylique pour sa rapidité de séchage, ce médium est tout désigné à l’exécution spontanée de ses tableaux.
Tout comme dans le processus créatif utilisé dans sa peinture, ses œuvres sculpturales prennent naissance à partir de lignes et de formes suggérées, en tout ou en partie, par des objets. L’utilisation d’objets usuels comme la fermeture éclair ou la simple poignée de porte n’est pas sans rappeler les Ready-made de Marcel Duchamp, précurseur de l’art actuel. Sortis de leur contexte usuel, il les met en scène en les personnifiant selon le thème qu’ils inspirent. Ses œuvres sont ainsi nourries par le génie créatif de l’Homme.
L’utilisation de ces objets n’est pas vide de sens puisque, omniprésents dans notre quotidien, ils deviennent des témoins importants de la vraie nature de l’Homme, dépouillée de ses artifices et de ses tabous.
De bois, de toile, de résine, ses réalisations peuvent prendre forme à partir de divers procédés. Elles sont toujours créées avec authenticité, cette dernière étant pour lui un gage indispensable de la réussite d’une œuvre.
Biographie
Né à Montréal en 1975, Sébastien poursuit depuis plusieurs années sa recherche d’une esthétique
pour représenter sa vision du monde. De danseur à musicien, d’ébéniste à artiste visuel, ses multiples expériences ont su modeler et bonifier la richesse de son travail d’artiste peintre et sculpteur.
Après avoir complété ses études en art visuel et en musique, l’attrait pour le design et l’architecture le conduit plus tard vers l’École du meuble de Montréal où il entreprendra des études en ébénisterie.
Depuis 2013, il partage son temps entre la création artistique et son emploi de technicien en travaux pratiques au département de sciences d’un collège privé. Chaque jour, il se plait à constater toute la complémentarité qui existe entre les arts et les sciences.
Son univers teinté d’altruisme prend forme à partir de différents matériaux ou procédés rendant ainsi hommage à la race humaine dans toute sa beauté et sa complexité.