Sonia Isabelle

Sonia Isabelle

Démarche artistique

J’éprouve une fascination pour les gens dans leur vie quotidienne. Par mon travail, je mets en lumière toute la beauté de l’authenticité, sans filtres, sans dissimulation.

Mes œuvres témoignent du quotidien avec ses instants heureux, mais mettent aussi en lumière les désagréments qui parsèment la vie de mes contemporains. Actuellement, c’est la condition féminine au Québec qui m’interpelle particulièrement.

Cachée derrière ma lentille, je capte des scènes qui servent de base à mon processus créatif. Je capte mon sujet dans son milieu de vie. Inspirée par ces photos prises spontanément, je cherche à mettre en lumière des thématiques qui traduisent la réalité de mon époque.

En atelier, j’exécute à partir de ces photos, des dessins détaillés au crayon graphite, médium que je chéris depuis toujours. Peu à peu, comme pour nommer les différentes nuances chez mes sujets, le noir et le blanc se déclinent en teintes infinies dévoilant formes et textures. Ces teintes monochromes mettent le sujet à l’avant-plan, tout en évitant la distraction qu’aurait possiblement la couleur sur l’ensemble de l’œuvre. Le choix du papier comme support est justifié par mon admiration et grand respect pour ce médium. 

Par mon travail empreint d’authenticité, je livre un témoignage visuel de mon époque.

Biographie

Résidente de Les Cèdres, Sonia Isabelle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels avec majeure en graphisme et illustration de l’université Concordia et a obtenu en 2021 sa spécialisation en médiation culturelle.

Passionnée de culture, c’est par les arts visuels qu’elle communique et entre relation avec les autres. Son travail s’articule autour de l’humain dont elle explore tant les facettes physiques que comportementales.

Ses œuvres sont présentées de façon soutenue à l’occasion d’expositions individuelles et collectives, notamment dans le cadre de l’Exposition pour membres élus de la Société des artistes canadiens qui a eu lieu récemment à Fredericton, N.B., d’où elle a remporté le prestigieux 1er prix : le Prix cristal Mary Pratt.

On retrouve ses œuvres au sein de diverses collections publique, corporatives et privées.