Alimenté par un esprit de recherche, Sébastien Borduas est depuis toujours guidé par son insatiable besoin de créer, de comprendre et d’inventer. Cela l’a amené à explorer plusieurs champs artistiques qui nourrissent ainsi sa soif de créativité toujours grandissante. À travers ses formations en arts visuels, en musique et en ébénisterie, il a acquis un bagage considérable de connaissances qui ne fait que bonifier la richesse de ses créations.
Fortement influencé par le courant des automatistes, son aspiration à créer des œuvres libres et honnêtes le pousse, très tôt, à parfaire sa méthode de travail qui saura répondre à cette conviction. Tel un ‘’modus operandi’’, cette méthode qui s’apparente à un rituel, lui permet un contact direct avec la matière. Toucher, tâter, sentir, manipuler agissent chez lui comme un troisième œil.
D’un geste libre et assumé, la toile se rempli de traits, de courbes, de taches et parfois même de collages, aléatoirement disposés, de manière à figer l’inspiration du moment. Travaillant surtout à l’acrylique pour sa rapidité de séchage, ce médium est tout désigné à l’exécution spontanée de ses tableaux. Son rapport tactile avec la matière trace littéralement les prémisses de l’œuvre encore à venir. Ainsi, les sujets surgissent, tantôt reconnaissable, tantôt moins, jamais cependant ils ne proviennent du néant, toujours signifiants d’un état, d’une idée, d’une réflexion…
Interpellé par le comportement humain, sa démarche l’amène à explorer différents aspects caractérisant l’Homme dans sa relation avec le monde physique et psychique. Ses tableaux et ses créations se veulent une allégorie de cette coexistence entre ces deux mondes dans lesquelles l’être humain évolue et se développe.
De bois, de toile, de résine, ses réalisations peuvent prendre forme à partir de différents matériaux ou procédés, elles sont toujours créées avec authenticité, cette dernière étant pour lui un gage indispensable à la réussite d’une œuvre.
Né à Montréal en 1975, Sébastien poursuit depuis plusieurs années sa recherche d’une esthétique pour représenter sa vision du monde. De danseur à musicien, d’ébéniste à artiste visuel, ses multiples expériences ont su modeler et bonifier la richesse de son travail d’artiste peintre et sculpteur.