2024 ANNIE DE LORIMIER

Annie de Lorimier

Domaine artistique : Métiers d’arts / sculpture

La nature et sa conservation est ma source d’inspiration. Mon matériau de prédilection est principalement le bois provenant de souches, de racines et de branches d’arbre et de buissons, ainsi que l’argile, souvent en combinaison avec le bois. Mes techniques de cuissons sont de nature primitive dans le brand de scie, au feu de bois, ou sous les flammes du propane.
La nature étant sans doute la plus grande sculpteure, je me laisse guider par la suggestion de ses formes en respectant son caractère et ses structures organiques tout en imposant ma volonté créatrice pour lui donner un sens et réinventer la forme. Le bois n’est pas un simple support, mais l’objet même de la sculpture. L’utilisation de l’argile me permet une plus grande liberté de manipulation des formes et de pousser ma réflection plus loin.
Une relation intime existe entre le bois et l’argile et le résultat de cette combinaison est harmonieuse. L’argile, nourricière des végétaux, et ces derniers nourrissent la terre de par leur décompositions en fin de vie, assurant ainsi la pérénnité du vivant. À partir de ces matériaux, je tente de révéler la beauté inspirante de la nature, et espère inviter la réflection sur la conservation des milieux naturels, ces poumons de la terre dont la luxuriance assure la biodiversité.