2024 CHANTAL KOOT

Chantal Koot

Domaine artistique : Sculpture

La magie de découvrir une œuvre d’art en pleine nature, au détour d’un sentier de randonnée ou dans un parc public m’émerveille à chaque fois. J’ose rêver de voir des œuvres d’art sur chaque parterre, pour le plus grand plaisir de tous et pour engendrer de belles conversations entre voisins. Ayant constaté l’impact positif de mes sculptures sur les interactions avec mon entourage, je souhaite que mes œuvres puissent reproduire cet effet ailleurs.

Mes inspirations proviennent de la nature et des petits moments de la vie quotidienne. J’aime représenter des enfants qui s’amusent, un pêcheur en attente d’une belle prise, une femme contemplant son jardin ou même des êtres imaginaires comme des gnomes, capturant ainsi la beauté et la simplicité de ces instants.

Mes créations sont réalisées à partir d’une armature de fils de cuivre puis sculptées avec des feuilles d’aluminium. Ensuite, elles sont revêtues de tissus usagés en fibres naturelles (coton, lin, laine, soie, etc.) tels que des t-shirts, de la dentelle, des nappes, des foulards ou autre imprégnés de Paverpol, un durcisseur de tissus écologique reconnu à l’échelle mondiale. Parfois, j’intègre d’autres matériaux comme le bois, les feuillages, la pierre, le verre ou autres selon le résultat souhaité. Le fait de récupérer et de transformer des textiles et autres matières usagés accroît encore plus mon plaisir en jumelant mon souci pour l’environnement avec mes créations.