Nicolas Novac

Nicolae Sorin Novac

Démarche

Les artistes doivent faire leur travail indépendamment des concepts, des styles ou des thèmes. On ne doit pas se forcer ou même désirer de s’inscrire dans un courant ou dans un mouvement artistique; il n’y a aucune raison d’essayer de plaire ou de satisfaire à tout prix.

Je suis béni avec le plus grand des cadeaux : le cadeau de la vie. Oh mon Dieu, ça prend toute une vie pour comprendre au moins un peu le sens des mots de Luis Armstrong : « Je vois des arbres verts, des roses aussi / Je les vois fleurir pour moi et toi / Et je me dis à moi-même… comme le monde est merveilleux… »

Je suis profondément reconnaissant envers tous.

Envers ma femme, qui est le soutien et l’inspiration de ma vie; envers mon fils, qui m’apprend chaque jour comment devenir une meilleure personne, envers mes parents et mes grands-parents qui m’ont guidé et qui continuent de me guider.

Je suis reconnaissant envers tous les gens qui ont croisé mon chemin dans cette incroyable aventure qu’est la vie. Je vous remercie de tout cœur, sincèrement. Vous définissez la personne que je suis aujourd’hui.

Être artiste, ce n’est pas facile. C’est un peu comme être parent. Cela signifie toujours d’étirer le temps et les choses, de vivre dans le chaos, de faire des choses mystérieuses, impossibles ou effrayantes parfois.

Tout comme les enfants, l’art peut rendre fou et peut faire souhaiter que cette folie cesse. Puis, tout d’un coup, quand on s’y attend le moins, on est frappé d’un moment de joie intense, qui n’est causé par nul autre que l’Amour.

Je mets au cœur de mes œuvres l’hymne que je dédie à l’être humain, à sa force, son courage, sa faiblesse et surtout à son espoir de devenir meilleur. Mes œuvres veulent surprendre l’incontournable mouvement de l’âme qui malgré toute sa fragilité apparente, guide l’être humain dans son évolution. Ce mystère de l’âme qui nous a toujours fasciné et continue à nous fasciner encore plus de nos jours.

Mes toiles veulent traduire ces mouvements et aussi la Trinité : le Corps, l’Âme et l’Esprit. Le premier élément, le noir, représente le corps, la vie matérielle, notre lien à la terre. Le deuxième élément, le gris translucide, notre âme, fortement liée à notre corps mais qui suggère sa volatilité, son insaisissable mouvement. Le troisième, l’iridescent, représente l’esprit qui nous gouverne et qui, j’ose le croire, nous connecte avec le divin.

Bien sûr, ceci n’est qu’une interprétation, encore une des plus banales… Mais qu’est-ce qu’il y a de plus éphémère que l’être humain?

J’espère pouvoir toucher le public, peu importe son âge, je souhaite que chacun se retrouve reflété dans mes œuvres. Je désire offrir une expérience de vie durant laquelle le spectateur pourrait, pendant un bref moment, revivre une rencontre avec un être proche ou mieux encore, vivre une expérience complètement nouvelle face à laquelle il serait incapable d’exprimer ses émotions et qui l’amènerait dans une dimension jamais explorée auparavant.

Nous sommes continuellement en quête de l’indéfini et ce n’est pas parce que nous le voulons, ou que nous devons faire cette quête; c’est plutôt cette puissante force intérieure qui demande à notre subconscient de continuer à chercher ce « quelque chose » … Ce « quelque chose » difficile à définir, cette vérité ultime pour les uns, ou l’essence de la Vie et de l’Âme pour les autres… Ou l’insoutenable légèreté de l’être.

Biographie

Nicolas Novac est né en Roumanie. Il passe les vacances de son enfance avec sa grand-mère qui l’initie au dessin et à la peinture. À l’école, il se fait vite remarquer avec ses dessins au fusain.

Il obtient un baccalauréat à l’Université des Beaux-Arts Georges-Enesco de Iasi en Roumanie en 1998. Après avoir déménagé à Montréal au début des années 2000. Il obtient un diplôme multimédia à l’Université de Montréal en 2004. En 2010, il décide de s’installer dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Depuis, il s’est profondément ancré dans la région en s’impliquant dans plusieurs projets artistiques. Il rencontre des gens incroyables qui sont un modèle et une inspiration constante pour lui et qui l’ont aidé à grandir en tant qu’artiste.

En juillet 2016, Nicolas remporte le coup de cœur du public à l’exposition Vacances en Art ayant lieu à la bibliothèque municipale de Pincourt. Cette même année, il remporte en octobre la deuxième place dans un concours avec jury au Centre d’art de Montréal. En 2017, il remporte l’ATIM Master Award et est nommé l’un des 60 maîtres contemporains du moment. En 2019, il est l’un des lauréats de TRACE édition 2019-2020, un programme du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Ses œuvres tentent de mettre l’accent sur la réalité d’un monde qui semble incapable de s’arrêter, de faire une pause de quelques instants, ne serait-ce que pour savourer les plaisirs de la vie et profiter de ses splendeurs. « Nous sommes aux prises avec un système à engrenages qui tourne à l’obsession ». Nicolas a toujours eu un lien fort avec l’art abstrait et son parcours artistique l’a amené à s’exprimer dans ce langage universel. Ses peintures ont le pouvoir de transformer notre perception esthétique et nous invite à la réflexion. Regarder ses ouvres c’est une méditation avec les yeux ouverts.

Il espère toucher le public de tout âge et que chacun se retrouve reflété dans ses œuvres. Il souhaite offrir une expérience de vie, où le spectateur pourrait revivre, un bref instant, une rencontre avec un être cher, ou mieux encore, une expérience complètement nouvelle, où il serait incapable d’exprimer ses émotions et qui l’emmènerait dans une dimension jamais explorée auparavant.

Pour réaliser ses œuvres, Nicolas utilise la peinture acrylique, l’encre de Chine, du fusain, de l’aérographe, du plâtre, de l’argile ou des pigments bruts.