NICOLAS SORIN NOVAC

Nicolas Novac

Je mets au cœur de mes œuvres l’hymne que je dédie à l’être humain, à sa force, son courage, sa faiblesse et surtout à son espoir de devenir meilleur. Mes œuvres veulent surprendre l’incontournable mouvement de l’âme qui malgré toute sa fragilité apparente, guide l’être humain dans son évolution. Mes toiles veulent traduire ces mouvements et aussi la Trinité : le Corps, l’Âme et l’Esprit.

J’espère pouvoir toucher le public, peu importe son âge, je souhaite que chacun se retrouve reflété dans mes œuvres. Je désire offrir une expérience de vie durant laquelle le spectateur pourrait, pendant un bref moment, revivre une rencontre avec un être proche ou mieux encore, vivre une expérience complètement nouvelle face à laquelle il serait incapable d’exprimer ses émotions et qui l’amènerait dans une dimension jamais explorée auparavant.

Nous sommes continuellement en quête de l’indéfini et ce n’est pas parce que nous le voulons, ou que nous devons faire cette quête; c’est plutôt cette puissante force intérieure qui demande à notre subconscient de continuer à chercher ce « quelque chose » … Ce « quelque chose » difficile à définir, cette vérité ultime pour les uns, ou l’essence de la Vie et de l’Âme pour les autres… Ou l’insoutenable légèreté de l’être.

Nicolas Novac est né en Roumanie. Il obtient un baccalauréat à l’Université des Beaux-Arts Georges-Enesco de Iasi en Roumanie en 1998. Après avoir déménagé à Montréal au début des années 2000. Il obtient un diplôme multimédia à l’Université de Montréal en 2004. En 2010, il décide de s’installer dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Depuis, il s’est profondément ancré dans la région en s’impliquant dans plusieurs projets artistiques. Il rencontre des gens incroyables qui sont un modèle et une inspiration constante pour lui et qui l’ont aidé à grandir en tant qu’artiste.

En juillet 2016, Nicolas remporte le coup de cœur du public à l’exposition Vacances en Art ayant lieu à la bibliothèque municipale de Pincourt. Cette même année, il remporte en octobre la deuxième place dans un concours avec jury au Centre d’art de Montréal. En 2017, il remporte l’ATIM Master Award et est nommé l’un des 60 maîtres contemporains du moment. En 2019, il est l’un des lauréats de TRACE édition 2019-2020, un programme du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Ses œuvres tentent de mettre l’accent sur la réalité d’un monde qui semble incapable de s’arrêter, de faire une pause de quelques instants, ne serait-ce que pour savourer les plaisirs de la vie et profiter de ses splendeurs. « Nous sommes aux prises avec un système à engrenages qui tourne à l’obsession ». Nicolas a toujours eu un lien fort avec l’art abstrait et son parcours artistique l’a amené à s’exprimer dans ce langage universel. Ses peintures ont le pouvoir de transformer notre perception esthétique et nous invite à la réflexion. Regarder ses ouvres c’est une méditation avec les yeux ouverts.

Pour réaliser ses œuvres, Nicolas utilise la peinture acrylique, l’encre de Chine, du fusain, de l’aérographe, du plâtre, de l’argile ou des pigments bruts.