Je suis avant tout une peintre de paysages. Au début de ma carrière, je peignais des tableaux impressionnistes à l’huile, inspirées d’endroits qui m’étaient chers. Avec le temps, je suis devenue captivée par les textures observées dans la nature. J’ai commencé à utiliser de la peinture acrylique, et à incorporer des matières qui traduisaient la sensation de profondeur et de dimension des éléments naturels. En ajoutant des matières recyclées à ma peinture, j’ai peint de l’écorce, des roches et rochers stratifiés, des branches d’arbres recouvertes de glace et des berges accidentées. Au fil du temps et de ma pratique, je me suis rendue compte que ma source d’inspiration était en fait les émotions éveillées par le milieu naturel où je me trouvais, et non les éléments du paysage comme tels. Je ne suis rendue compte que je voulais exprimer l’énergie de la transformation, l’espoir essentiel à la nature cyclique de tout ce qui nous entoure, et le mouvement constant généré par ces cycles. Mon art a évolué. Maintenant, je crée des interprétations de plus en plus abstraites des paysages qui m’inspirent. Le processus d’abstraction me permet de distiller l’essentiel de ma connection. Grâce à cette évolution, j’ai appris que l’histoire que raconte la nature est aussi la mienne. Dans la nature, je suis témoin. Le paysage m’entoure, mais il vient aussi chercher la partie de moi qui appartient ici. Me retrouver dans la nature me rappelle mon appartenance, ici et maintenant. Où que je sois dans le monde naturel, je peux reprendre ce fil qui me relie à mon paysage intérieur.
Née à Lachine, résidente de Montréal pendant une dizaine d’années, j’habite à Pincourt depuis 1981.
Les racines que j’ai formées dans cette communauté m’ont permis de m’aventurer sur divers sentiers dans ma vie professionnelle. Motivée par la curiosité et l’expression d’une identité en constante évolution, j’ai changé souvent de direction. Intriguée par le comportement des individus et des collectivités auxquelles ils appartiennent, j’ai étudié la linguistique et la psychologie. À la recherche d’une profession qui répondrait à ma passion pour le développement personnel continu et mon désir de contribuer à la société, je me suis dirigé vers l’enseignement. Toujours attirée par le besoin de nourrir l’espoir et poser des gestes concrets pour faciliter sa manifestation, j’ai terminé ma carrière d’enseignante comme mentor en formation professionnelle.
Le fil qui lie toutes ces étapes de ma vie : l’énergie de la transformation intérieure qui se manifeste au concret. Cette énergie créative a toujours animé mes choix, et son expression dans les arts visuels n’est que la nouvelle étape de ce processus.
Je suis autodidacte. Toute jeune, je dessinais : au graphite, au fusain, à l’encre de chine, au pastel, j’observais et j’interprétais le monde autour de moi. Pendant longtemps, je me suis concentré sur le portrait. Où que je sois, je dessinais les gens qui m’entouraient. Maintenant, j’explore activement divers média.
Je suis une chroniqueuse depuis toujours, et une écrivaine passionnée. J’ai produit à date une vingtaine d’histoires, et j’ai tout récemment créé un blogue sur mon site web. Je e travaille à la rédaction d’un mémoire, et à la création d’un cours pour aider les participants à faire le lien entre la créativité et la résilience.
Essentiellement animée par la curiosité, je poursuis sans cesse les sentiers de la créativité